LES CONSEILS BEAUTÉ
pour une séance réussie

Mon objectif, vous mettre en avant, vous permettre de garder de beaux souvenirs de vous, de votre conjoint, de votre famille, etc...

Une séance photo c'est un travail d'équipe, tout le monde apporte sa pierre à l'édifice. Mon appareil, mon œil mais aussi et surtout VOUS, VOTRE attitude, VOTRE sourire. 

Vous êtes mes coéquipiers dans cette belle aventure qu'est la séance photo.

Quelques petits conseils pour que tout se déroule à merveille.

FIT_40ANSDSC_3303.jpg

LA TENUE VESTIMENTAIRE

Je sais pas quoi me mettre !

Une question qu’on se pose toutes, et c’est encore plus le cas pour une séance photo.

Pas de panique. L’objectif est que vous soyez à l’aise.
Rien de plus simple, deux mots d’ordre : Neutralité et simplicité.

On évite : Les logos trop apparents, les petits carreaux, les imprimés chargés et colorés, surtout quand on photographie plusieurs personnes ensemble.

On opte pour : Les jeans, les matières vaporeuses, les robes fluides et unies, la dentelle, les hauts unis, les chemises le tout dans des couleurs douces, pastels, ou vraiment sombres. 

Pour les photos de groupe, on privilégie les tenues coordonnées pour une belle harmonie générale. Déclinaison de teintes, de matières…

Si vous avez un doute, apportez plusieurs tenues, nous choisirons ensemble ! 

Pour les séances grossesse, je peux vous prêter des robes en mousseline, légères, qui mettront en avant votre beau ventre tout rond.

JEREM_HELIXDSC_5515.jpg

ET LES HOMMES dans tout ça ?

Messieurs, vous avez le droit (voire le devoir !)  de vous « maquiller » pour séance photo

Là, c’est beaucoup plus simple que pour nous, les femmes, votre maquillage se limitera à un traitement du teint pour limiter les surbrillances dues au flash. Le travail de post-traitement après le n’en sera que plus simple, et cela me permettra de vous rendre vos clichés encore plus rapidement.

Plus simple sur le maquillage, OUI, mais attention, pensez à soigner votre barbe et à vous occuper de vos narines !

Et oui messieurs, il ne faut pas oublier de retirer les poils un peu trop longs et donc visibles… Il faut savoir qu’un appareil photo professionnel peut capter le moindre détail!

Concernant la coiffure, il peut être utile de passer chez le coiffeur quelques jours avant la séance photo. Pour le style, tout est possible! Coiffé décoiffé, effet mouillé, cheveux en arrière avec un max de volume, etc… le plus important est d’avoir un style « cohérent ».

21082021-DSC_1378_edited.png

LE MAKE UP

Mesdames, le maquillage est une étape très importante pour une séance photo.

Je suis plutôt une adepte du naturel, je ne mets jamais de fond de teint, mon maquillage se limite souvent à un peu de mascara sur les yeux…

Pour autant, il m’arrive de faire quelques exceptions… et il faut bien avouer que le résultat, notamment en photo, est plutôt valorisant.

Bien entendu, mon travail consiste, grâce notamment aux poses et à la lumière, à vous mettre en valeur, mais le maquillage va permettre de réduire les surbrillances, d'estomper les défauts de peau comme les petits boutons ou les rougeurs, etc…

Vous me direz, Photoshop est mon ami, certes…

Mais pour un rendu plus uniforme, et pour éviter des traitements post-production, l’idéal est d’avoir un bon maquillage...

Un bon maquillage va permettre d’uniformiser et de matifier le teint, tout en lui donnant un éclat supplémentaire.

Il s’agit de la première étape et probablement la plus importante.

Pour le réussir, il y a certaines règles à respecter et pour cela, passer entre les mains d’un ou d’une professionnelle fera clairement toute la différence.
Si vous n’avez pas le temps, ni le budget de faire appel à une maquilleuse, pas d’affolement, je vous conseille un article génial à lire avant votre séance Les règles d’or du maquillage photo.

 

LES ÉTAPES D’UN MAQUILLAGE RÉUSSI.

1.Hydrater sa peau et l*ses lèvres.

Un rituel beauté à commencer quelques jours avant la séance, surtout en hiver, car en cette saison, notre peau et nos lèvres sont souvent desséchées par le froid.

2. Choisir sa couleur de fond de teint

Le plus important est que la couleur de votre cou, de vos épaules, bras, mains, oreilles, etc ne tranche pas avec le maquillage de votre visage.

3. Soigner ses mains et ses ongles

Les conseils d’hydratation ci-dessus sont également valables pour vos mains. Pensez à vous faire une jolie manucure (même maison), afin d’éviter les vernis écaillés 😊.

4.Choisir SON style.

La séance photo est un excellent moyen de vous faire sortir de votre zone de confort, de vos habitudes, alors pourquoi ne pas oser un maquillage de soirée, avec, par exemple un regard charbonneux et une bouche claire, ou l’inverse, le regard moins appuyé et une bouche très rouge !
Évidemment, si le but est de refaire votre photo de CV ou pour des réseaux professionnels, optez pour un maquillage plus nude, qui vous donnera bonne mine tout en restant naturelle !

DSC_3973-2.jpg

NOS CHÈRES TÊTES BLONDES

Nous avons parlé des femmes, des hommes… et pour les enfants ?

Le plus important pour eux est de bien hydrater leur peau pour éviter les petites sècheresses cutanées, de bien soigner leurs ongles et leur coiffure.
C’est tout 😊

072621_20_edited.png

LA COIFFURE

La encore, l’adepte du naturel vous dira, venez comme vous êtes (vous l’avez le jingle ?!)…

Vous pouvez tout à fait garder votre coupe habituelle, car si c’est votre coupe, c’est que VOUS considérez qu’elle vous va bien, et l’idée d’une séance photo, ce n’est pas de vous transformer.
Mais un shooting, c’est aussi un moment unique, alors pourquoi ne pas opter pour une coupe différente pour l’occasion.

La solution la plus simple est de faire un tour chez votre coiffeur préféré le matin, et vous serez parfaite pour le shooting de l’après midi.

Coiffeur ou coiffure maison, l’idée c’est d’avoir des cheveux propres, et disciplinés (on évite les frisotis). Des cheveux sales ou des frisotis se verront à l'image. Aussi, prévoyez un brushing (lisse ou avec des boucles selon vos goûts) pour discipliner vos cheveux.

Une petite astuce pour varier votre coiffure pendant la séance photo ?  Commencez la séance avec les cheveux attachés ou coiffés d'une façon recherchée, ensuite, relâchez vos cheveux.

Ainsi vous aurez deux styles de coupes de cheveux.

DSC_8415_edited.jpg

QUELQUES PETITES ASTUCES...

Je vous donne une astuce ? Encore une !


Votre posture et votre sourire comptent beaucoup pour vous valoriser et m’aider dans mon travail de photographe.
Pour gagner du temps, vous pouvez vous préparer à l’avance chez vous, devant un miroir. Si, si, je vous assure 😉

Entraînez-vous à trouver la posture idéale ! Tenez-vous bien droite pour montrer que vous êtes sûre de vous !

De même pour le sourire, exercez-vous pour faire votre plus beau sourire, tout en restant naturelle !

Pensez à quelque chose d'agréable, et mémorisez cet instant...

Quand viendra le jour du shooting, vous gagnerez du temps pour pouvoir faire le maximum de photos !

Vous aurez ainsi un large choix !

Un célébre photographe Peter Hurley, explique à merveille comment rendre des portaits "WHAOU" grâce à la fameuse ligne de mâchoire. It's all about the Jaw, voici le lien sur sa vidéo, vous verrez, le rendu est bluffant.